Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie ! De Bogota a El Cocuy...

30 Mars 2015 , Rédigé par sylvain Publié dans #Suramerica

Hola !

C’est repartit pour un nouveau chapitre ! Après d’excellentes fêtes de fin d’années en famille, le plaisir de revoir les amis de toujours comme les nouveaux et l’opération pour retirer le clou dans le tibia, l’avion m’attendait pour un Paris - Madrid - Bogota !

Bogota d’abord, une semaine pour s’acclimater et commencer à découvrir l’ambiance locale ! Contrairement à ce que l’on peut imaginer en regardant de la France, voir même d’Europe en règles générales, ce n’est pas une ville dangereuse! Certes il y a certains quartiers qu’il faut éviter la nuit (comme partout), mais sinon les gens ici sont merveilleux ! Il y a beaucoup de musées gratuits (de Fernando Botero notamment) et surtout beaucoup de graffiti dans toute la ville qui sont excellents!

Au programme : Une ballade dans les rues piétonnes pour admirer les artistes de rues, les jeux de hasard avec des hamsters, et une ascension jusqu’au monastère de Monserrate qui surplombe la ville. Quelques bières et bons cafés locaux et, forcement, le premier « coup de bol » du voyage : 2 jours après mon arrivé à Bogota, Manu Chao en concert !!!

Un concert excellent avec une sensibilisation sur les problèmes locaux. Notamment plusieurs mines de charbon exploitées par des compagnies étrangères (surtout Suisse) qui détournent les rivières pour assainir les mines. Ce qui empêche les populations de continuer de vivre tranquillement avec leur rivière! Plusieurs villages sont condamnés à la sécheresse à cause de cette politique inconsciente !

Comme quoi, dans beaucoup de pays, la politique est facilement « achetable » par de grosses compagnie!

Bref, heureux d’avoir participé à ce concert et d’en savoir un peu plus sur les problèmes que rencontrent la population colombienne.

Ensuite, je me suis dirigé vers le nord, à Zipaquira!

Là-bas, l’attraction principale est la cathédrale de sel. Une cathédrale sculptée dans une ancienne mine de sel pour ceux qui souhaitent aller prier par 180m de profondeur !

Puis encore un peu plus au nord pour la première « aventure » du voyage : le parc national El Cocuy!

Parti pour 4 jours de marche dans le parc, je rencontre deux canadiennes et un allemand dans le camion du Lechero (ou « le laitier » en français mais ca fait moins classe….) qui nous emmène du village jusqu’à l’entrée du parc pendant sa tournée. 2h de marche plus tard, on arrive au premier refuge : Sisuma. On s’installe, moi dans le refuge et eux sur le terrain de camping, puis on fait une autre marche pour aller voir des lacs coincés dans les montagnes à 4000m d’altitude.

Le lendemain, réveil à 6h pour aller au pied d’un glacier à 4800m. Après 5h de marche, on se separe. Moi je file au glacier et eux vont au terrain de camping suivant. Une heure plus tard, je me retrouve à jouer dans la neige avec une superbe vue sur les montagnes environnantes. Le retour à Sisuma, seul, à été un poil plus rapide : 1h30.

Le lendemain, grosse journée : même chemin mais avec mon gros sac à dos pour traversé une partie du parc et finir dans un autre refuge. Après 4h de marche, je me retrouve complètement perdu dans la montagne… Seulement entouré de montagnes de cailloux, je ne trouve plus mon chemin. La bas, il n’y a pas de peinture ou de panneaux pour indiquer le chemin, seulement des petites pyramides de pierres de 50cm à 1m de haut. Au bout de une à deux heures de recherches, je finis par me dire que j’allais le faire à l’ancienne : trouver une rivière et la suivre jusqu’au prochain village. Je retrouve donc rapidement la rivière et commence a la descendre. Un paysage magnifique, seulement j’espérais qu’il n’y aurait pas de cascade sur la rivière. Après cette petite pensée, j’ai commencé à entendre un bruit louche… une cascade ! Je suis donc retourné un peu plus dans la montagne pour continuer ma descente. 2 heures plus tard, avec de plus en plus de doute sur la suite, ayant traversés des marécages, glissé plusieurs fois…. j’aperçois enfin un pont en bois! Le sentier principal pour le retour!! Je decide d’arroser ca avec tout ce que j’ai! Oui, de l’eau en fait… Je me rends compte qu’il ne m’en reste plus du tout, mais « coup de chance » oblige, au dessous du pont il y a une rivière!! Je refais mes réserves avec de la bonne eau fraiche en direct de la montagne !

2h plus tard, j’arrive au gite « La Esperanza »! Après 10h de marche, je prend la meilleure douche chaude depuis mon arrivé en Colombie, un bon repas en compagnie d’un couple de Hollandais qui se font un tour du monde en 2 ans, et finis par m’écrouler dans un lit douillet!

Le lendemain matin, retour au village avec un autre Lechero. 3h dans le camion à lui filer un coup de main pour sa tournée, à récupérer tout les bidons et pots de lait poser sur le bord de la route.

Quelques heures plus tard, je prends un petit bus en compagnie de Max, un belge globetrotteur ! 5 vomis de gamins plus tard, on finit par arriver à Tunja à 11h30 du soir. La bas, j’apprends que mon bus sera seulement à 6h du matin : première nuit dans un terminal de bus du voyage !

Au réveil, direction Villa de Leyva, un excellent petit village coloniale où, d’après Max je pourrais voir d’autres lacs !!

Bonne nuit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article